Très connues dans leur rôle de coagulation, les plaquettes sont également un intervenant majeur de l'inflammatoin aiguë, par leur secretion de facteurs pro et anti-inflammatoires. (Equine Internal Medicine Reed&Al. 2004)
Leurs granules contiennent notamment des facteurs de croissance qui participent au processus de régénération tissulaire. (Alsousou J.&al. 2009)
Elles améliorent en autre la néovascularisation du site cicatriciel. Or la mauvaise vascularisation des tendons pourrait expliquer leur faible potentiel de régénération. Une étude de l'Université d'Utrecht a prouvé grâce à un suivi Doppler l'augmentation de la vascularisation de la tendinite après une seule injection de plasma enrichi en plaquettes (PRP). (Bosch G.&al. 2011)
Sur 13 chevaux de sport atteints de tendinites et desmites, réfractaires aux traitements habituels, le traitement échoguidé à base de plasma riche en plaquettes et de cellules de moelle osseuse a permis le retour en compétition de 11 chevaux. Le score de boiterie de tous les chevaux a été amélioré. (Torricelli&al. 2011)
Un prélèvement de sang est effectué sur votre cheval à l'écurie. Il est passé dans une série de filtres afin de concentrer les plaquettes.
15 minutes plus tard, la solution stérile est prête à être injectée dans la lésion de votre cheval.
Nous avons constaté une évolution échographique et clinique très intéressante suite au traitement au PRP de tendinites et desmites, en particulier sur les lésions de branches de suspenseur.